يتم التشغيل بواسطة Blogger.

    احصل على فرصتك لتغيير حياتك .. مشروع لترقية الاعتماد على الذات

    النسخة الفرنسية

    النسخة الانجليزية

    الثروات الطبيعية في الصحراء الغربية

    تاريخ الصحراء الغربية

    الموقع باللغات الاجنبية

    السبت، يونيو 18، 2016

    La cause sahraouie enregistre une victoire diplomatique à l’ONU


    La cause sahraouie a enregistré vendredi "une victoire diplomatique" au niveau des Nations Unies avec "la consécration définitive du Front Polisario comme seul représentant légitime du peuple sahraoui", a déclaré le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari.
    "Ce succès diplomatique intervient au moment où les Nations Unies, à travers le Conseil de sécurité, maintient les pressions sur le Maroc pour permettre le retour du personnel de la Minurso", a indiqué M. Boukhari dans une déclaration à l’APS.
    "Il met fin à une longue période de pressions et de manœuvres du Maroc pour imposer au comité des conditions qui sont contraires à la légalité internationale et aux principes qu’édictent le comité des 24", a-t-il ajouté.
    L’intervention de M. Boukhari au comité a coïncidé avec le 46ème anniversaire de l’intifada de la Zimla contre l’occupation espagnole qui a marqué le 17 juin 1970 un nouveau jalon dans la lutte du peuple sahraoui pour accéder à son indépendance, a-t-il tenu à rappeler.
    Vendredi, les membres du comité spécial de la décolonisation, dit comité des 24, réuni en session ordinaire, ont adopté par consensus une note dans laquelle ils ont réaffirmé que le Front Polisario est le seul représentant du peuple sahraoui.
    La note intervient suite aux tentatives ratées du représentant du Maroc d’empêcher Ahmed Boukhari de prendre la parole lors d’une séance du comité. Le délégué du Maroc a demandé avec insistance qu’un sahraoui, Mohamed Abba, élu lors des élections régionales organisées l’année dernière par le Maroc puisse également s’exprimer au nom du peuple sahraoui.
    L’intervention de M. Boukhari vendredi a été fortement chahutée par un tumulte provoqué par le délégué du Maroc qui a enfreint les règles de la diplomatie, selon les membres du comité.
    Le président du comité, Rafael Dario Ramirez Carreno, a répondu avec fermeté au représentant du Maroc, jugeant son comportement "déplorable pour la diplomatie". Il lui a clairement signifié qu’aux termes de l’Assemblée générale, le Front Polisario était le seul représentant du peuple sahraoui.
    "Compte tenu de l’incident regrettable du 14 juin, découlant de l’irrespect de la procédure par un membre qui ne siège pas au Comité, ce dernier précise que le représentant du Front Polisario est le seul représentant du Sahara occidental", souligne cette note préparée par l’Indonésie.
    • تعليقات بلوجر
    • تعليقات الفيس بوك

    0 التعليقات:

    إرسال تعليق

    Item Reviewed: La cause sahraouie enregistre une victoire diplomatique à l’ONU Rating: 5 Reviewed By: Map Lamab
    Scroll to Top